Rencontrer les Conférenciers
Adopter l'Espoir: Une Perspective Globale sur le Rétablissement et la Réhabilitation Psychosociale
Faites connaissance avec les orateurs de WAPR 2025
Découvrez les divers intervenants et experts qui partageront leurs idées, leurs résultats de recherche et leurs expériences lors du XVe congrès mondial de l'Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale (WAPR) et de la conférence canadienne sur le rétablissement de la RPS..

Abraham (Rami) Rudnick
Université de Dalhousie
Session plénière
Lire la bio complète
Abraham (Rami) Rudnick est un psychiatre certifié et un philosophe titulaire d'un doctorat. Il est professeur aux départements de psychiatrie et de bioéthique et à l'école d'ergothérapie de l'université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Il est directeur clinique de la Nova Scotia Operational Stress Injury Clinic de la Nova Scotia Health Authority. Il est praticien certifié en réadaptation psychosociale et en rétablissement et médecin cadre certifié au Canada. Il est président du comité des politiques publiques de l'Association des psychiatres du Canada et coprésident du comité des politiques et des questions de santé de Doctors Nova Scotia. Il a reçu le prix pionnier décerné par Psychosocial Rehabilitation/Réadaptation Psychosociale Canada et le prix Michael Smith décerné par la Société canadienne de la schizophrénie. Il est également membre distingué de l'Association des psychiatres du Canada et membre distingué et médaillé d'or de la Société européenne pour les soins de santé centrés sur la personne. Il est rédacteur en chef du Canadian Journal of Physician Leadership et a été rédacteur en chef de l'International Journal of Mental Health. Son expertise clinique, universitaire et administrative porte sur les services de santé centrés sur la personne, la réadaptation psychiatrique/psychosociale, les traumatismes liés au stress opérationnel, les maladies mentales graves et complexes, les déterminants sociaux de la santé, les technologies numériques de la santé, l'administration des soins de santé, la bioéthique et la philosophie de la santé. Ses recherches font appel à des méthodes mixtes (quantitatives, qualitatives, conceptuelles et normatives).

AnnMarie Churchill, PhD.
Stepped Care Solutions
Session plénière
Lire la bio complète
AnnMarie Churchill est une avocate passionnée de la transformation des systèmes de santé mentale, en tant que présidente et directrice générale de Stepped Care Solutions (SCS). AnnMarie a été le catalyseur de la mission de cette organisation nationale à but non lucratif, qui vise à cultiver l'innovation, la collaboration et la compassion à l'échelle du système pour transformer les systèmes de santé mentale afin d'améliorer l'accès et les résultats pour tous. Sous sa direction, l'organisation a mis en œuvre avec succès son modèle SC2.0 dans une série de systèmes nationaux et internationaux, y compris des services publics et privés, des centres postsecondaires et le service révolutionnaire de libre accès virtuel Wellness Together Canada pour toutes les personnes à travers le Canada pendant la pandémie de COVID.
Le travail de transformation du système d'AnnMarie s'appuie sur plus de 30 ans de pratique clinique directe dans des systèmes de santé mentale communautaires, hospitaliers, de recherche et postsecondaires. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale et d'une maîtrise en travail social clinique.

Charles-Albert Morin
Iusmd
Session plénière
Lire la bio complète
Au cours des cinq dernières années, j'ai travaillé en tant que patiente partenaire, assistante de recherche et travailleuse pair. Avec une formation en sciences politiques, j'essaie toujours d'apporter une perspective de défenseur dans mon travail.

Cheryl Forchuk
Université Western, Institut de recherche Lawson
Session plénière
Lire la bio complète
Cheryl Forchuk est professeur universitaire distingué à l'Arthur Labatt Family School of Nursing (Western University), avec une nomination conjointe au département de psychiatrie de la Schulich School of Medicine and Dentistry (Western University). Elle est également scientifique au Lawson Research Institute, l'organe de recherche du St. Joseph's Health Care - London.
Le Dr Forchuk a publié des ouvrages sur de nombreux sujets, notamment la sortie de transition, les relations thérapeutiques, la technologie dans les soins de santé mentale, la pauvreté, le logement et le sans-abrisme. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment sur la théorie interpersonnelle des soins infirmiers de Hildegard Peplau et sur les relations thérapeutiques dans le cadre du modèle de sortie transitoire. Elle a également publié un livre sur la santé mentale, le logement et le sans-abrisme, ainsi qu'un livre sur la pauvreté, la santé mentale et l'inclusion sociale aux éditions Canadian Scholar's Press. Avec le Dr A. Rudnick, elle a publié une série de six livres sur les méthodes des sciences sociales dans le domaine de la santé chez Sage.
Le Dr Forchuk a reçu de nombreux prix, dont l'Ordre de l'Ontario, un titre de membre honoraire à vie de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario et de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers de pratique avancée, un prix de pionnier de la recherche décerné par Réadaptation psychosociale Canada, un prix de champion de la santé mentale décerné par l'Association canadienne pour la santé mentale de la région de London et un titre de membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, de l'Académie canadienne des sciences infirmières et de la Société royale du Canada.

Gabriele Rocca
Président de l'AMPR
Séance d'ouverture
Lire la bio complète
Psychiatre et psychothérapeute, il a participé activement à la réforme psychiatrique italienne qui a abouti à la fermeture de tous les hôpitaux psychiatriques et à la mise en place d'un réseau de services communautaires de santé mentale. En tant que directeur de l'institut "Corberi", il a mené des projets d'inclusion sociale pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Ses domaines d'intérêt sont les suivants : Réhabilitation psychosociale du point de vue des droits de l'homme ; psychothérapie des troubles mentaux graves et histoire des institutions psychiatriques.
Il est professeur à l'École postuniversitaire de psychothérapie de Milan (Centre AT).

Gina Dimitropoulos
Professeur, Faculté de travail social - Université de Calgary
Séance d'ouverture
Lire la bio complète
Gina Dimitropoulos est professeur à la faculté de travail social de l'université de Calgary, avec des nominations conjointes dans les départements de psychiatrie et de pédiatrie. Elle est titulaire de la chaire d'excellence en recherche transdisciplinaire sur la santé mentale des jeunes et la continuité des soins. Le Dr Dimitropoulos est une clinicienne, une chercheuse et une mentor primée qui a consacré sa carrière à faire le lien entre les connaissances et la pratique dans le domaine de la santé mentale des jeunes. Elle a contribué de manière significative au développement et à l'évaluation d'approches innovantes qui améliorent l'accessibilité, la coordination et l'efficacité des soins pour les jeunes. Ses domaines de spécialisation comprennent le soutien par les pairs, les transitions de soins, le développement de traitements et l'innovation au niveau du système. Le Dr Dimitropoulos est le chercheur principal de Kickstand, qui fait progresser la mise en œuvre d'un système de santé à apprentissage rapide (LHS) pour soutenir l'amélioration continue de la qualité en évaluant les résultats au niveau du jeune, de la famille et du système.

Guadalupe Morales
Fundación Mundo Bipolar
Session plénière
Lire la bio complète
Guadalupe Morales Cano
Directeur. Fondation Mundo Bipolar
Vice-président de l'ENUSP (Réseau européen des (ex-)usagers et survivants de la psychiatrie)
gm@mundobipolar.org
Madrid. Espagne
Guadalupe Morales Cano est diplômée en journalisme. A travaillé dans plusieurs chaînes de médias espagnoles (TVE, Antena-3). Principalement dans le domaine de l'information, mais aussi en tant que documentaliste, scénariste et rédactrice en chef de programmes. Après de nombreuses années de diagnostic et d'exercice efficace de sa profession, elle a perdu son emploi lorsque son entreprise a appris qu'elle avait un diagnostic psychiatrique.
C'est pourquoi Mme Morales a encouragé la création de la Fundación Mundo Bipolar (2004), une entité publique à but non lucratif composée de personnes ayant une expérience directe de la maladie. Lutte contre la stigmatisation et la discrimination, sur la base de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Mme Morales a occupé des postes d'enseignement dans des universités en Espagne, à l'Universidad Europea de Madrid, et aux États-Unis, à l'University of California, Davis. Elle est actuellement professeur au Master de l'Universitat Jaume I à Valence, Espagne, où elle enseigne : ""Media and Stigma"", (depuis 2012) et à l'Universidade NOVA, Lisbonne, dans le Master du Programme International de Santé Mentale. Sujets abordés : "Droits de l'homme, discrimination et Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées" (depuis 2017). Elle fait partie du diplôme international de l'OMS en santé mentale, droits de l'homme et droit, à Pune, en Inde. Elle y enseigne la discrimination dans le domaine de la santé mentale.
Elle est coordinatrice et formatrice de formations peer2peer et de cours destinés aux professionnels de la santé. La Fundación Mundo Bipolar est également pionnière en matière de formation par les pairs. Le cours : Education : a tool for Recovery and the fight against stigma (commencé en 2009) a été choisi comme bonne pratique par la Commission européenne (2017). Depuis 2015, elle coordonne et enseigne des cours pour près de 2 000 professionnels de la santé des services d'urgence au SUMMA 112, ainsi que des cours sur la stigmatisation et la discrimination pour le personnel infirmier. Cette année, nous développons des cours pour tous les professionnels travaillant dans le secteur de la santé publique de la Comunidad de Madrid.
Mme Morales est une promotrice de la formation de l'OMS sur les droits de la qualité en Espagne. Coordinatrice des formations à Madrid.
Participation à la première action commune de l'UE sur la santé mentale et le bien-être. Représentation des personnes ayant une expérience vécue, par l'intermédiaire de l'ENUSP (European Network of (Ex-) users and survivors of psychiatry) (2014-2016). Réseau européen des (ex-) usagers et survivants de la psychiatrie (2014-2016).
Lors de la dernière action commune ImpleMENTAL. Membre du forum des parties prenantes et conseiller du WP5 (2020-2024).
Elle a été l'un des 16 partenaires de 11 pays dans un projet de recherche de la Commission européenne, Horizon2020, Recover-E. Mme Morales a formé des professionnels et des travailleurs pairs à faire partie d'équipes mobiles de santé mentale dans cinq pays d'Europe de l'Est. (2028-2023)
Au cours des trois dernières années, Guadalupe a donné un cours sur les alternatives à la coercition au Congrès mondial de psychiatrie (WPA). En 2023, elle a reçu la "WPA Presidential Commondation for her extraordinary contribution". Morales est membre honoraire, ainsi que
Mme Morales est vice-présidente de l'ENUSP (European Network of (former) users and survivors of psychiatry), la seule organisation de base composée uniquement de personnes ayant une expérience personnelle, qui travaille dans toute l'Europe pour unir les organisations locales et nationales d'(anciens) usagers et de survivants de la psychiatrie. L'organisation représente directement les points de vue des personnes qui sont ou ont été dans des services de santé mentale.
Membre du conseil d'administration de l'Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale (WAPR), de son comité des droits de l'homme, du comité des femmes du Forum européen des personnes handicapées (FEPH). À Santé mentale Europe, ancien membre du conseil d'administration et président du comité des droits de l'homme, à l'Association mondiale de psychiatrie (WPA), ancien membre de son groupe consultatif d'usagers et de soignants, ainsi que du groupe de travail "Alternatives à la coercition" : Alternatives à la coercition. Et de la section Stigmatisation et santé mentale. Elle est actuellement membre de son comité d'éthique et du groupe de travail sur le matériel pédagogique.
Membre de l'Alliance mondiale contre la stigmatisation (GASA).
Consultant de l'OMS dans divers domaines de la santé mentale.
Représentant des usagers de la stratégie espagnole en matière de santé mentale (depuis 2013)
Commissaire de la Commission Lancet sur la stigmatisation et la discrimination dans le domaine de la santé mentale
Ses principaux centres d'intérêt sont les suivants : Faire entendre la voix des personnes souffrant de problèmes de santé mentale au niveau politique afin de s'impliquer de manière significative dans tous les aspects liés à ce groupe pour promouvoir leurs droits, développer des projets de formation professionnelle et par les pairs ainsi que la recherche.
Elle a écrit plusieurs articles sur l'implication des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de handicaps psychosociaux dans les politiques publiques, et sur la revendication de leurs droits, par le biais de l'activisme et de la formation. Entre autres :
Guadalupe Morales. Quelques articles
-Explorer les perspectives de la stigmatisation et de la discrimination parmi les personnes ayant une expérience vécue des conditions de santé mentale : une étude qualitative coproduite. eClinicalMedicine. The Lancet. Publié le 28 février 2024. Volume 70, avril 2024 www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(24)00088-9/fulltext2509
-Le rapprochement de l'initiative QualityRights de l'Organisation mondiale de la santé et du programme de l'Association mondiale de psychiatrie sur la mise en œuvre d'alternatives à la coercition dans les soins de santé mentale : un objectif commun pour l'action. Publié en ligne par Cambridge University Press : 05 Ja 2023
www.cambridge.org/core/journals/bjpsych-open/article/bringing-together-the-world-health-organizations-qualityrights-initiative-and-the-world-psychiatric-associations-programme-on-implementing-alternatives-to-coercion-in-mental-healthcare-a-common-goal-for-action/FCF38718F1061A20CCED229C2C170588
-Formations de l'OMS sur les droits à la qualité à Madrid. Changer le paradigme des soins de santé mentale. Guadalupe Morales Cano. BULLETIN WAPR Nº 50. P.44
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/www.wapr.org/wp-content/uploads/2023/11/WAPR_newsletter_June2023_v2.pdf
-L'implication des utilisateurs dans l'AMPR - mon expérience. Bulletin de l'AMPR nº 50. Juin 2023. P.53
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/www.wapr.org/wp-content/uploads/2023/11/WAPR_newsletter_June2023_v2-56-57.pdf
- Rapport de la Commission Lancet sur l'élimination de la stigmatisation et de la discrimination dans le domaine de la santé mentale. 10 octobre 2022
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673622014702?dgcid=coauthor
-Morales Cano, G (2016). De enfermo a ciudadano. Du malade au citoyen. Revista Asociación Española de Neuropsiquiatría 36(129):209-219 www.revistaaen.es/index.php/aen/article/view/16951
-Morales Cano, G, Wooley, S. (2016). Perspectives pour les politiques publiques en santé mentale. Malade ou bien portant - un citoyen d'abord : La voix de l'(ex-)usager/survivant dans la démocratie. L'Information psychiatrique, 92(9) : 723-30. www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INPSY_9209_0723
-L'humanisation des plans de santé mentale en Espagne (2022)
Humanization in mental health plans in Spain. (2022). www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1888989121000987?via%3Dihub
-Morales Cano, G, Wooley, S. (2016). Perspectives pour les politiques publiques en santé mentale. Malade ou bien portant - un citoyen d'abord : La voix de l'(ex-)usager/survivant en démocratie, L'information psychiatrique 2016/9 (Volume 92), pages 723 à 730 www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INPSY_9209_0723.
- Morales Cano, G. (2013). Fundación Mundo Bipolar : Aprendizaje entre pares al servicio de la recuperación. Vértice (Buenos Aires, Argentine), 24(112), 434. www.polemos.com.ar/docs/vertex/vertex112.pdf
Coauteur : Vivir con trastorno bipolar.
chrome-xtension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/consaludmental.org/publicaciones/Aprendiendovivircontrastornobipolar.pdf
Vidéos/documentaires :
De malade à citoyen. Stigmatisation et discrimination dans le domaine de la santé mentale (anglais)
youtu.be/caGF_ectLQs
Les stéréotypes et les préjugés créent des obstacles à une vie digne pour ces personnes. Cette vidéo reflète la réalité des personnes souffrant de handicaps psychosociaux ou de problèmes de santé mentale. Avec des médecins, des psychologues, des spécialistes des droits de l'homme, de la stigmatisation et des médias, tous témoignent pour montrer une réalité différente, qui nous donnera une vision positive et pleine d'espoir. Traduction : Stephanie Wooley.
Cette vidéo appartient à la Bipolar World Foundation. Elle est distribuée gratuitement et interdite à la vente.
Producteur de : Formation pour les équipes de soins communautaires. Travailleurs pairs. Projet Horizon2020 Recover-E (2022)
www.youtube.com/watch?v=b4A2Sw2eU3s

Ian Graham
Université d'Ottawa
Séance plénière
Lire la bio complète
Ian D. Graham est professeur universitaire distingué dans les écoles d'épidémiologie et de soins infirmiers publics de l'Université d'Ottawa, et chercheur principal au Centre de recherche sur la mise en œuvre, à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Sociologue de la santé de formation, il possède une vaste expérience en tant que chercheur en services de santé et scientifique de la mise en œuvre. Le Dr Graham est un pionnier dans les domaines de l'application des connaissances et de la science de la mise en œuvre. Il est à l'origine de cadres et de modèles tels que le cadre "Des connaissances à la pratique", le modèle d'utilisation de la recherche d'Ottawa et, plus récemment, la feuille de route pour la mise en œuvre. De 2006 à 2012, il a été détaché auprès des Instituts de recherche en santé du Canada en tant que vice-président de l'application des connaissances. Il a été intronisé membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, de la New York Academy of Medicine et de la Société royale du Canada, et a reçu à deux reprises la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2002, 2012) pour ses contributions à la recherche.

Isaac Mohan
École de médecine de l'Université d'Australie occidentale (UWA)
Session plénière
Lire la bio complète

Joanna Moncrieff (Présentant à distance)
Professeur de psychiatrie critique et sociale à l'University College London
Session plénière
Lire la bio complète

John McGraw
Vice-présidente exécutive, Produits et offres stratégiques, HSO et Agrément Canada
Session plénière
Lire la bio complète
John McGraw, vice-président exécutif, Produits et offres stratégiques chez HSO et Agrément Canada, John possède une grande expertise en matière de stratégie, de développement et de lancement de produits, de ventes, de marketing, de licences et d'acquisitions, en tant que cadre supérieur de fournisseurs de services de santé et d'entreprises d'appareils médicaux au Canada.Ses conseils stratégiques s'étendent à de nombreuses spécialités cliniques de la médecine, au monde universitaire et à de grandes entreprises pharmaceutiques, auxquels s'ajoute une vaste expérience de l'imagerie diagnostique dans le secteur des dispositifs médicaux. Il a dirigé ou participé au développement ou à l'expansion de nombreux réseaux de recherche translationnelle et clinique, notamment dans les domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la santé maternelle, de l'oncologie, des lésions cérébrales et de la moelle épinière, du diagnostic et de la thérapeutique, depuis la découverte jusqu'à la mise sur le marché. Le fondement académique de John est la neuroscience, avec une maîtrise et un doctorat de l'Université de Colombie-Britannique, où il a eu une expérience approfondie de la recherche en laboratoire et a publié des articles dans des revues évaluées par des pairs. Il continue à promouvoir l'innovation et l'excellence depuis la paillasse, et maintenant l'ordinateur de bureau, jusqu'au marché des soins de santé.

Kim Mueser (Présentant à distance)
Université de Boston
Session plénière
Lire la bio complète
Kim T. Mueser est professeur d'ergothérapie et de sciences psychologiques et cérébrales et chercheur principal au Centre de réadaptation psychiatrique de l'université de Boston. Ses recherches portent sur le développement et l'évaluation des interventions psychosociales pour les maladies mentales graves, notamment le traitement du premier épisode de psychose, la gestion de la maladie et le rétablissement, les troubles concomitants du stress post-traumatique et de la toxicomanie, la psychoéducation familiale, l'entraînement aux aptitudes sociales et la remédiation cognitive. Il a publié plus de 400 articles, 20 livres et 100 chapitres de livres. Ses ouvrages les plus récents sont les suivants Social Skills Training for Schizophrenia : A Step-by-Step Guide (troisième édition). Guilford Press, 2024 et
Traitement de l'état de stress post-traumatique dans les maladies mentales graves : The Cognitive Restructuring Program. American Psychological Association, 2025.

Mark Van Ommeren (présentateur à distance)
OMS (ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ)
Séance plénière 2
Lire la bio complète
Le docteur Mark van Ommeren est chef de l'unité Santé mentale au siège de l'OMS. Auparavant, il s'est occupé de la politique et des outils humanitaires interinstitutions, des lignes directrices fondées sur des données probantes, des interventions psychologiques modulables et de l'aide apportée aux pays pour qu'ils reconstituent de meilleurs systèmes de santé mentale après les situations d'urgence. Il a introduit le terme désormais populaire de "santé mentale et soutien psychosocial" dans la politique humanitaire. Il a coordonné la rédaction du rapport mondial de l'OMS sur la santé mentale.

Marianne Farkas
Fondateur du Centre de réadaptation psychiatrique. Election du président de l'AMPR
Session plénière
Lire la bio complète
Parmi les membres fondateurs du Centre de réadaptation psychiatrique sous la direction du Dr William A. Anthony, le Dr Farkas est l'auteur ou le coauteur de plus de 170 publications et de modules de formation multimédias contribuant à la base de connaissances et aux compétences en matière de rétablissement et de réadaptation psychiatrique. Elle a développé des stratégies et des initiatives innovantes en matière de formation, de consultation et de changement organisationnel pour aider les personnes ayant une expérience vécue, les familles, les programmes et les systèmes à adopter des innovations en matière de réadaptation psychiatrique et de rétablissement, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

Myra Piat
Université McGill, Département de psychiatrie
Session plénière
Lire la bio complète
Myra Piat, Ph.D., est professeure adjointe à l'Université McGill, au département de psychiatrie et à l'école de travail social de Montréal, au Canada, et chercheuse à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Travailleuse sociale de formation, Myra a participé à de nombreuses initiatives concernant le logement pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, le sans-abrisme, l'application des connaissances, la science de la mise en œuvre et la coproduction. Sa priorité est d'impliquer et de donner une voix aux diverses parties prenantes, en particulier les utilisateurs de services et les familles/soignants.
Chef de file dans le domaine du rétablissement en santé mentale et de la science de la mise en œuvre, Myra travaille sans relâche depuis plus de vingt ans à la transformation du système des services de santé mentale. Elle a dirigé de nombreux projets financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et l'Université McGill. Sa contribution la plus récente est le Walk the Talk Toolkit, une boîte à outils bilingue gratuite en ligne conçue pour aider les organisations à surmonter les difficultés liées à la mise en œuvre de services axés sur le rétablissement dans le cadre de leur travail.
En 2022, Myra a reçu le prix des champions de la santé mentale de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale pour son travail de recherche et d'innovation.
Fervente partisane de la transformation des systèmes par la collaboration et la coproduction, Myra s'attache à mener des recherches appliquées dans le monde réel qui, en fin de compte, font la différence dans la vie des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale.

Myreille Bédard
Expert en expérience vécue
Session plénière
Lire la bio complète

Olga Runciman
Psychologue et thérapeute familial en dialogue ouvert - Propriétaire de Psycovery
Session plénière
Lire la bio complète
Olga Runciman a été infirmière psychiatrique pendant de nombreuses années avant de devenir psychologue et thérapeute familiale Open Dialogue. Elle est propriétaire de Psycovery, un cabinet privé qui propose une approche non médicale aux personnes souffrant de troubles mentaux graves et à leurs familles. Elle est cofondatrice du réseau danois Hearing Voices et de l'International Institute for Psychiatric Drug Withdrawal. Elle est également membre du conseil d'administration de l'organisation danoise de réhabilitation psychosociale, d'Intervoice et de Mad in America. Olga a travaillé en étroite collaboration avec l'initiative mondiale QualityRights de l'OMS et les Nations unies, en particulier dans le domaine des droits de l'homme et de la psychiatrie.
Olga connaît la psychiatrie de l'intérieur et de l'extérieur, ayant été des deux côtés, et se trouve aujourd'hui dans la position unique de pouvoir créer un pont entre le patient et le professionnel.

Omar Bseiso
Défenseur des droits de l'homme et étudiant de premier cycle à l'université de Colombie-Britannique (faculté des sciences)
Séance plénière 2
Lire la bio complète
Omar Bseiso est un défenseur des droits de l'homme et un étudiant de premier cycle à la faculté des sciences de l'UBC. Né avec des tendons d'Achille courts, Omar a connu des problèmes de santé physique et mentale. Après une intervention chirurgicale, il a dû se déplacer en fauteuil roulant et a manqué sa dernière année d'école primaire. Après avoir réappris à marcher et être retourné à l'école, des problèmes de santé mentale et d'insécurité alimentaire l'ont amené à abandonner l'école secondaire. Omar a repris ses études, passant du statut d'étudiant en difficulté à celui de bénéficiaire d'une bourse de l'UBC pour devenir médecin. Il se consacre désormais à l'amélioration des soins de santé et du soutien en cas de crise, à l'influence de la politique provinciale et à la défense de l'amélioration des soins dans nos communautés par le biais de son travail bénévole et de ses rôles de leadership.

Pedro Delgado
Psychiatre, directeur de l'Institut de psychiatrie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro
Session plénière
Lire la bio complète

Regina Casey
Professeur adjoint de clinique à l'UBC
Session plénière
Lire la bio complète
Le Dr Regina Casey (elle/il) coordonne le programme de réhabilitation psychosociale au Douglas College et gère le site Web de la pratique avancée de la Colombie-Britannique pour la diffusion des connaissances sur la pratique de la santé mentale. psyrehab.ca). Elle est professeure agrégée de clinique à l'UBC, à la School of Occupational Science and Occupational Therapy, a siégé aux conseils d'administration de PSR Canada et de PSR BC pendant plusieurs décennies et a travaillé dans le domaine de la santé mentale pendant la majeure partie de sa carrière. Les recherches de Regina portent sur le soutien à la santé des étudiants, la promotion de l'engagement dans des activités et des rôles personnels significatifs, l'intégration de l'entreprise sociale et des approches de soins autogérés axés sur le rétablissement dans les milieux à faible et moyen revenu, le soutien au développement des collèges de rétablissement et le développement des compétences en matière de RPS au Canada.

Sandra Moll
Université McMaster
Session plénière
Lire la bio complète
Sandra a plus de trente ans d'expérience en tant que clinicienne, éducatrice et chercheuse dans le domaine de la santé mentale. Elle se concentre principalement sur les approches visant à soutenir la santé mentale sur le lieu de travail, à l'école et au sein de la communauté. Elle a dirigé la co-conception et la recherche sur la mise en œuvre nationale de deux applications de soutien par les pairs, l'une pour les premiers intervenants (PeerOnCall) et l'autre pour les travailleurs de la santé (Beyond Silence).

Sean Kidd
Psychologue clinicien, chercheur principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale
Session plénière
Lire la bio complète
Sean Kidd est psychologue clinicien et chercheur principal au Centre for Addiction and Mental Health. Il est professeur associé au département de psychiatrie de l'université de Toronto. Il a beaucoup travaillé dans les domaines du sans-abrisme chez les jeunes, de la santé mentale numérique et des implications du changement climatique sur la santé des personnes en situation de pauvreté.

Skye Barbic
L'Université de la Colombie-Britannique
Session plénière
Lire la bio complète
Skye Barbic est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les services intégrés à la jeunesse, scientifique en chef de Foundry et professeur associé à l'université de Colombie-Britannique. Ses travaux portent sur l'amélioration des services de santé mentale, en particulier sur les interventions communautaires, l'équité en matière de santé et l'intégration d'approches novatrices en matière de soins. Le Dr Barbic a participé à divers projets de rétablissement visant à améliorer la prestation des soins de santé mentale et à s'attaquer aux disparités en matière de santé mentale au sein de diverses populations. Elle est également connue pour son engagement à traduire la recherche en politiques et pratiques concrètes.

Tracey Windsor
La société de soutien à la santé mentale Kaléidoscope
Session plénière
Lire la bio complète
S'appuyant sur son expérience personnelle, Tracy plaide en faveur d'approches centrées sur la personne qui amplifient la voix des individus accédant aux services de santé mentale. Le travail actuel de Tracy rassemble les autorités sanitaires, les chercheurs et les personnes ayant une expérience vécue afin d'identifier les lacunes et les possibilités de transformation significative au sein des programmes d'IMA à travers le Canada.

Vicky Huehn
PSR Canada
Session plénière
Lire la bio complète
Vicky est actuellement PDG de Psychosocial Rehabilitation / Readptation Psychosociale Canada (PSR/RPS Canada), une organisation nationale composée d'organisations et d'individus qui se consacrent aux services basés sur le rétablissement en utilisant les principes de la réadaptation psychosociale. En juin 2016, PSR/RPS Canada a lancé la liste des praticiens certifiés en réadaptation psychosociale. Elle est également membre du conseil d'administration de l'Association mondiale de réadaptation psychosociale. Ses valeurs personnelles de respect, de dignité, de choix et d'inclusion se reflètent dans les principes de la réadaptation psychosociale et les pratiques axées sur le rétablissement. Elle travaille comme visiteuse et mentor pour Agrément Canada.
De 1982 à 2015, elle a été présidente-directrice générale des Frontenac Community Mental Health and Addiction Services (FCMHAS).
Elle a fait passer l'agence d'un service unique de logement abordable avec un seul bénévole à une organisation complexe et multiforme comprenant une variété de services intensifs avec plus de 200 membres du personnel au service de 3 000 clients.
En 2005, la FCMHAS a été la deuxième organisation de santé mentale communautaire de l'Ontario à obtenir l'accréditation et a réussi à maintenir son statut. La dernière enquête menée sous sa direction a reçu le statut exemplaire.
Sous sa direction, la FCMHAS a reçu le Service d'excellence en 2007 de l'Association du logement sans but lucratif de l'Ontario.
Elle est titulaire d'une licence en psychologie de l'université Wilfrid Laurier et d'un master en administration publique de l'université Queen's. Elle est impliquée dans des initiatives fédérales, provinciales et locales de développement et de planification des services. Elle participe à des initiatives fédérales, provinciales et locales de développement et de planification des services, notamment à la Commission de la santé mentale du Canada. Elle a siégé au comité consultatif du ministre de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario pour l'élaboration de la stratégie décennale en matière de santé mentale et de toxicomanie. Elle a codirigé l'étude nationale sur le logement avec services de soutien - Turning the Key - un rapport de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Elle a siégé pendant cinq ans au comité consultatif sur les systèmes de services de la CSMC.
Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II de la ville de Kingston et le prix Paul Harris Fellow du Rotary Club pour son travail. Elle est titulaire d'un certificat de cadre de santé et d'un certificat de praticienne en rétablissement PSR.